maprimerénov' rénovation d'ampleur 2024 anah

MaPrimeRénov Rénovation d’ampleur 2024 : Montants, conditions et démarches

Dans quelques mois, à compter du 1er janvier 2025, tous les logements classés F ou G au DPE auront pour obligation de passer par le Parcours accompagné de MaPrimeRénov’ pour la rénovation d’ampleur.

Cette prime a été renforcée en 2024 afin d’encourager toujours plus la rénovation énergétique face aux quelques 4 millions de passoires thermiques que compte encore le pays.

Découvrons ensemble ce qui change avec ce nouveau format de MaPrimeRénov pour la rénovation d’ampleur, les nouveaux montants de 2024 et les nouvelles conditions d’attribution de la prime.

Quels travaux constituent une rénovation d’ampleur ?

Une rénovation d’ampleur va au-delà de simples travaux d’amélioration énergétique ponctuels. Elle implique une approche globale et ambitieuse visant à transformer significativement la performance énergétique d’un logement, mesurée par le DPE.

Ainsi, pour que votre projet de rénovation énergétique puisse être qualifié de rénovation d’ampleur et que vous puissiez bénéficier de toutes les subventions qui viennent avec la dénomination, voici les critères à respecter :

  • Les travaux doivent inclure au minimum deux gestes d’isolation parmi les types d’isolation suivants : isolation des combles, de la toiture, des murs par l’intérieur ou par l’extérieur.
  • Les travaux doivent inclure au moins un geste de chauffage, ce qui se traduit généralement par le remplacement du système de chauffage au gaz ou au fioul par un système de chauffage plus écologique comme une pompe à chaleur.
  • Les travaux doivent amener un gain d’au moins 2 classes au DPE : Afin de pouvoir bénéficier des subventions de l’État, il est nécessaire de justifier d’une amélioration significative de l’efficacité énergétique du logement post-travaux.

Cependant, les travaux de rénovation d’ampleur éligibles à MaPrimeRénov’ ne se limitent pas à ceux que l’on vient de citer. Voici la liste complète :

  • Isolation thermique : isolation des murs (intérieur ou extérieur), isolation de la toiture (rampants ou toiture terrasse), isolation des planchers (bas ou combles perdus).
  • Portes et fenêtres : porte d’entrée isolante, volets isolants, fenêtres à double ou triple vitrage.
  • Chauffage : chaudière (bûches ou granulés), poêle (à bûches ou à granulés), pompe à chaleur (air/air, air/eau, eau/eau ou géothermique), chauffage électrique, chauffage solaire combiné, équipements de chauffage, système de régulation et programmation du chauffage.
  • Eau chaude sanitaire : Chauffe-eau (électrique, solaire ou thermodynamique)
  • Ventilation : VMC (autoréglable, double flux ou hygroréglable)

Dès lors, si votre projet de rénovation énergétique respecte les conditions qui permettent de l’appeler rénovation d’ampleur, vous pouvez bénéficier de l’intégralité des aides de l’État afin de financer jusqu’à 90% du coût de vos travaux.

En quoi consiste le dispositif MaPrimeRénov’ ?

MaPrimeRénov’ est un dispositif d’aide mis en place par le gouvernement français en 2020 pour encourager les particuliers à réaliser des travaux de rénovation énergétique. Grâce à cette prime, les ménages peuvent faire financer de 40% à 90% des coûts des travaux de rénovation énergétique de leurs habitations (maison individuelle, appartement, copropriété)  en fonction de leurs revenus et du type de travaux envisagés.

En 2024, MaPrimeRénov’ se décompose en 3 sous-dispositifs selon le type de bâtiment et l’ampleur des travaux réalisés : 

  • MaPrimeRénov’ Copropriété : Pour les syndicats de copropriétaires souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique touchant aux parties communes ou à la façade extérieure du bâtiment.
  • MaPrimeRénov’ Parcours par geste : Pour les propriétaires souhaitant réaliser quelques petits gestes de rénovation énergétique dans leur logement comme par exemple l’isolation des combles.
  • MaPrimeRénov’ Parcours accompagné : Pour les ménages souhaitant réaliser des travaux de rénovation de leur logement individuel, que ce soit une maison ou un appartement.

Pour encadrer et subventionner les travaux de rénovation d’ampleur, l’Agence nationale de l’habitation a donc lancé une nouvelle version de MaPrimeRénov’ en 2024 : MaPrimeRénov’ Parcours accompagné. Destiné à aider les ménages à gérer des projets de rénovation complexe, ce nouveau parcours se définit autant par une aide financière qu’un accompagnement personnalisé tout au long du projet.

En effet, depuis le 1er janvier 2024, vous devez faire appel à un Accompagnateur Rénov’ (MAR) pour vous accompagner et pouvoir bénéficier de l’intégralité de MaPrimeRénov’ Parcours Accompagné.

Ce conseiller en rénovation vous aidera à mieux structurer le projet afin de maximiser l’obtention des aides. Cet accompagnement est essentiel pour des travaux globaux, garantissant une optimisation des performances énergétiques tout en facilitant l’accès aux subventions.

Quel est le montant de MaPrimeRénov’ pour une rénovation d’ampleur ?

Au maximum, le montant de MaPrimeRénov’ peut atteindre 80% du coût total de vos travaux de rénovation d’ampleur. Selon votre niveau de revenu et votre projet, MaPrimeRénov’ Parcours accompagné peut subventionner jusqu’à 70 000 € de votre rénovation d’ampleur.

Le montant de MaPrimeRénov’ est fixé par l’Anah en fonction de quatre critères : le revenu du foyer, le montant total des travaux, le DPE actuel du bâtiment, le nombre de sauts de classes anticipés post-travaux au DPE.

tableau des montants maprimerénov' rénovation d'ampleur anah 2024

Quelles sont les conditions d’éligibilité à MaPrimeRénov pour une rénovation d’ampleur ?

Dans le cadre de travaux de rénovation d’ampleur, le dispositif MaPrimeRénov’ est accessible à un large panel de propriétaires, sous réserve que leurs logements respectent certaines conditions spécifiques.

Le bénéficiaire

Le dispositif s’adresse aux propriétaires occupants de maison ou d’appartement individuels, aux propriétaires bailleurs de maison ou d’appartement individuels, ainsi qu’aux copropriétés.

Le logement

Qu’il s’agisse d’un appartement, d’une maison ou d’un immeuble, le bâtiment doit avoir été construit depuis au moins 15 ans pour pouvoir prétendre à MaPrimeRénov’ pour une rénovation d’ampleur.

Pour les propriétaires occupants, le bien doit être la résidence principale durant au moins les 3 années suivant la réalisation des travaux.

Pour les propriétaires bailleurs, ils doivent s’engager à louer le logement en tant que résidence principale durant les 6 années suivant la date de fin des travaux.

Votre logement ne correspond pas à ces critères ? Vous pouvez sans doute bénéficier de la Prime Coup de pouce pour votre rénovation d’ampleur !

Comment bénéficier de MaPrimeRénov’ pour une rénovation d’ampleur ?

Le processus pour bénéficier de MaPrimeRénov’ pour une rénovation d’ampleur était jusqu’il y a peu exactement le même que dans les autres cas de figure, même les plus spécifiques comme bénéficier de MaPrimeRénov’ en couple non-marié

Depuis le 1er janvier 2024, il y a une chose majoritaire qui change, c’est l’obligation d’être accompagné à chaque étape du processus par un Accompagnateur Rénov’ pour pouvoir bénéficier de MaPrimeRénov’ Parcours accompagné.

Néanmoins, voyons ensemble le processus d’obtention de MaPrimeRénov’ pour une rénovation d’ampleur.

  1. Vérifiez votre éligibilité : Grâce aux informations présentées ci-dessus par exemple…
  2. Sélectionnez votre Accompagnateur Rénov’ : Si vous ne savez pas où trouver, le site public de France Rénov’ dispose d’un annuaire des Accompagnateur Rénov’.
  3. Réalisez un audit énergétique : Accompagné du MAR, cet audit est essentiel pour identifier les travaux nécessaires et prioritaires dans le cadre d’une rénovation d’ampleur.
  4. Sélectionnez des travaux de rénovation éligibles : Parmi l’isolation, le chauffage, la ventilation, ou la production d’eau chaude, optez pour des travaux qui vont vous faire gagner le plus en qualité de vie et en économie d’énergie.
  5. Choisissez votre entreprise RGE : Pour pouvoir prétendre à MaPrimeRénov’, il est obligatoire que les travaux soient réalisés par des professionnels Reconnu Garant de l’Environnement.
  6. Faites une demande de prime : Créez votre compte et soumettez votre devis directement en ligne depuis le site officiel MaPrimeRénov’.
  7. Envoyez des documents post-travaux : Une fois la demande validée et les travaux terminés, transmettez le nouveau DPE de votre logement et les factures des travaux pour percevoir l’aide.

Peut-on cumuler MaPrimeRénov’ avec d’autres aides dans le cadre d’une rénovation d’ampleur ?

Dans le cadre de son Parcours accompagné, MaPrimeRénov’ n’est pas cumulable avec les Certificats d’Économies d’Énergie puisque cette prime énergie est déjà comptabilisée dans le calcul de MaPrimeRénov’ par l’Anah. 

En revanche, MaPrimeRénov’ est bel et bien cumulable avec les aides des collectivités locales et régionales (comme le chèque éco-énergie Normandie), l’éco-prêt à taux zéro, ou encore la TVA à taux réduit

À noter : Le cumul de ces aides est soumis à un plafond bien spécifique : le montant total reçu ne peut pas dépasser 80% du coût des travaux.

Connectez-vous

Et suivez toutes vos demandes administratives sur notre plateforme

Pas encore de compte Cible Énergie ?

Inscrivez vous

Laissez nous vos coordonnées et nous vous ferons parvenir votre mot de passe confidentiel rapidement.