Malgré la fiabilité et le haut rendement de leurs produits, il est fort possible que vous soyez amené à rencontrer un problème avec votre chaudière à granulés Morvan au cours de sa vie. Et lorsque ni l’installateur, ni le technicien ne répondent au téléphone, il est important de pouvoir remédier au problème par vous-même si celui-ci est urgent.
Aujourd’hui, nous passons en revue les principaux problèmes que vous pouvez rencontrer avec votre chaudière à granulés Morvan. Apprenez à identifier et à solutionner le problème de votre appareil en attendant l’arrivée du technicien.
La solution aux problèmes les plus fréquents des chaudières à granulés Morvan
De nombreux particuliers sont confrontés à des problèmes avec leur chaudière à la suite d’un professionnel ayant mis les clés sous la porte ou encore suite à un installateur véreux. Comment faire quand on est confronté à ce problème? Voici quelques pistes à explorer.
1. Problème de surconsommation
La consommation en général d’une chaudière à granulés Morvan est en moyenne de 9T de granulés soit 4500 litres de fuel. Si après calcul, votre chaudière à granulés dépasse largement celle-ci, il est temps d’appliquer l’une ou l’autre des solutions suivantes :
Quelle solution ?
Avant toute chose, pensez à revoir ou à optimiser l’isolation de votre maison afin de réduire les problèmes de déperditions thermiques. Une mauvaise isolation du sol, des murs ou encore des combles peut entraîner une surconsommation de votre chaudière Morvan.
Si par chance vous possédez une caméra thermique ou un thermomètre infra-rouge, vous pouvez facilement identifier les sources de déperdition.
Le placement du ballon tampon peut également avoir un fort impact sur la consommation de votre chaudière. L’idéal est de le placer juste à côté de la chaudière de sorte à la « sur-isoler ». Cela réduira à coup sûr votre consommation et donc le montant de votre facture énergétique.
Un projet de rénovation ? Cible Énergie vous accompagne et vous aide à trouver le meilleur artisan RGE pour vos projets d’isolation et de rénovation d’ampleur.
2. Problème de surchauffe
Les problèmes de surchauffe font souvent partie des problèmes les plus rencontrés par les possesseurs de chaudières à granulés. Pour savoir si votre chaudière Morvan fait des siennes, voici quelques signes qui ne trompent pas :
- L’alarme de problème de surchauffe s’affiche.
- Votre chaudière s’éteint au bout de quelques minutes de chauffe ou elle coupe très souvent.
- La chaudière affiche "problème de photocellule défectueuse".
Quelle solution ?
À l’exception d’un problème constructeur, une surchauffe de votre chaudière Morvan provient bien souvent d’un manque d’air. Pour remédier à cela, il est nécessaire de réaliser une arrivée basse d’air frais pour rafraîchir la chaudière. Vous pouvez le réaliser de vous-même ou faire appel à une entreprise spécialisée.
3. Problème de température trop élevée du tube d’alimentation
Un autre problème fréquemment rencontré par les utilisateurs de la marque concerne le tube d’alimentation qui affiche une température trop élevée. Cela vient de l’élévation de température à l’arrière du réservoir par la sonde à granulés.
Quelle solution ?
Pour solutionner ce problème, vous avez deux options : soit vous abaissez la puissance de l’appareil, soit vous activez le ventilateur afin d’abaisser la température de l’appareil. Ce problème est facilement vérifiable au niveau du panneau de contrôle qui affiche un code d’erreur.
Selon le modèle que vous possédez, vous pouvez retrouver la signification du code erreur dans la notice de votre chaudière à granulés Morvan.
4. Le granulé de la chaudière ne tombe plus
Le problème peut venir de la vis sans fin de la chaudière qui a peut-être été encrassée par des granulés de mauvaise qualité ou des granulés humides. La vis sans fin a pour rôle d’acheminer les granulés de votre chaudière vers la chambre de combustion. Si celle-ci est mal approvisionnée, votre chaudière se met alors à émettre un bruit désagréable.
Quelle solution ?
Après nettoyage de votre chaudière, assurez-vous d’utiliser des granulés secs de bonnes qualités pour ne plus l’encrasser. Cela devrait permettre un bon redémarrage de votre appareil.
5. L’encrassement des conduits
Une chaudière à granulés doit être entretenue régulièrement pour éviter tout désencrassement. Cela peut perturber le bon fonctionnement de votre appareil qui finit alors par caler. Ce phénomène est favorisé par la réduction du diamètre des conduits. Votre appareil peut fonctionner, mais les radiateurs de votre appareil eux, restent froids ou ne montent pas assez bien en température.
Quelle solution ?
Ce problème provient le plus souvent d’un mauvais entretien de la chaudière. Pour rappel, la loi impose un entretien annuel de votre chaudière à granulés par un professionnel qualifié en addition d’un ramonage bi-annuel du conduit d’évacuation de la fumée.
6. La présence de fuite d’eau au niveau de votre chaudière
Il se peut que votre chaudière à granulés rencontre des problèmes de fuites d’eau, provoquant ainsi un dysfonctionnement de l’appareil qui ne fonctionne plus comme il le faut. Cette fuite peut être causée par :
- Un débit élevé au niveau de votre chaudière.
- Présence de calcaire ou de tartre dans les conduits.
- Un problème de biomasse provenant de l’implantation du silo, provoquant des pannes suite aux bourrages sans fin.
Quelle solution ?
Dans un premier temps, réduisez le débit de votre chaudière afin d’abaisser la pression d’eau de l’appareil. Ce débit doit se situer entre 1 et 1,5 bar. Vous pouvez confirmer le problème en vérifiant le nanomètre de votre chaudière ou encore le panneau de contrôle qui indiquera un débit différent de la moyenne.
Quel est le code PIN de votre chaudière Morvan ?
Votre installateur est censé vous avoir fourni un code USR après avoir fini d’installer votre chaudière. Si celui-ci ne fonctionne pas ou que vous l’avez perdu, vous pouvez utiliser le code PIN pour accéder à l’installation.
Si vous utilisez le modèle de chaudière Morvan Eco Easy par exemple, le code PIN d’usine est le 7530. Celui-ci vous donnera la possibilité de mettre à jour jusqu’à 15 configurations différentes.
Si vous n’arrivez pas à accéder à votre installation avec ce code, contactez directement l’entreprise Morvan par téléphone afin qu’ils vous fournissent le code PIN associé à votre appareil.
Les avis des clients sur les chaudières à granulés Morvan
Les avis des clients sur les chaudières à granulés Morvan varient de produits en produits. Cependant, nous avons relevé quelques avis afin de vous permettre de vous faire une idée par vous-même.
La majorité des clients vantent le très bon rendement des chaudières Morvan, pouvant atteindre 110% de leur puissance. Un autre avantage plébiscité par les clients est le côté écologique de l’appareil. Nombreux sont ceux qui mentionnent la possibilité de bénéficier d’aides financières et de subventions l’élément déclencheur de leur achat d’une chaudière à granulés Morvan.
Côté négatif, certains utilisateurs mettent en avant le coût initial élevé de ce type d’appareils, mais aussi la fragilité des sondes, ainsi que le fait que les chaudières à granulés sont assez difficiles à nettoyer.
Malgré la très bonne réputation de la marque, il se peut que des problèmes surviennent. Fort heureusement, il est important de retenir que la marque Morvan est une marque de chauffage bois exotique. Leurs chaudières à granulés font partie des meilleurs dans leurs gammes de produits. Si après avoir écumé les forums vous ne savez pas comment faire, n’hésitez pas à tester les solutions ci-dessus.