Comment fonctionne la pompe à chaleur air-eau ?
La PAC air-eau puise les calories dans l’air extérieur afin de chauffer un logement. L’énergie captée par l’évaporateur est transmise au fluide réfrigérant qui s’évapore alors. La vapeur ainsi obtenue circule jusqu’au compresseur et en ressort sous forme de gaz haute pression.
Au niveau du condenseur, le gaz subit une condensation. Il injecte alors la chaleur véhiculée dans l’eau du système de chauffage central avant de reprendre son chemin.
Il arrive ensuite au niveau du détendeur qui réduit sa température. À sa sortie de cet élément, le gaz redevient fluide et s’apprête à commencer un nouveau cycle.
Quels sont les rôles de la pompe à chaleur air-eau ?
La PAC remplit divers rôles et il est naturel de se poser la question de la climatisation de la pompe à chaleur air-eau. Toutefois, sa mission principale est de produire de l’énergie qui réchauffe l’eau du système de chauffage central. Elle peut également produire de l’eau chaude sanitaire à condition de l’associer à un système de production d’eau chaude comme le chauffe-eau thermodynamique.
Et dans le cas d’une PAC air-eau réversible, le système assure aussi une fonction de rafraîchissement. Ce type de pompe à chaleur est qualifié de basse température. Il ne faut pas le confondre avec le modèle haute température qui ne garantit que le chauffage.