Les fenêtres sont souvent négligées, aussi bien durant la construction que la rénovation d’une maison. Et pourtant, elles peuvent être source de déperditions de chaleur, surtout s’il s’agit de fenêtres en menuiserie, entraînant ainsi une augmentation de la facture énergétique.
Le remplacement des fenêtres en menuiserie par des fenêtres à double, voire à triple vitrage, est la technique la plus efficace pour optimiser l’isolation d’un logement. Le modèle à double vitrage est caractérisé par deux vitres d’environ 4 mm chacune. Entre elles se situe une lame d’air composée de gaz rares comme le xénon, le krypton ou encore l’argon. Une troisième vitre et une autre lame d’air viennent s’ajouter à ce modèle pour obtenir une fenêtre à triple vitrage.
Dans les deux cas, ces fenêtres permettent de réduire les pertes de chaleur. Même si la logique veut que le triple vitrage soit plus efficace que le double vitrage, il est parfois plus intéressant d’investir dans le second sous certaines conditions.
C’est notamment le cas si vous vivez dans une zone où les hivers ne sont pas trop froids et où il n’y a pas de risque de nuisance sonore. Dans ces cas-là, le double vitrage suffit amplement. Toutefois, si vous vivez à proximité d’un aéroport, d’une route à forte circulation, dans une zone où les hivers sont rudes… le triple vitrage est de mise.