Environ 75 % de l’énergie consommée par le lave-linge sert à chauffer l’eau. Avec les modes « éco », le chauffage de l’eau se fait plus lentement et à une température qui ne dépasse pas 50°C. Ce système entraîne un cycle plus long, mais offre la même efficacité en matière de lavage. Il dépense moins d’eau et permet un gain d’énergie d’environ 30 à 45 % par rapport aux appareils dépourvus de cette fonctionnalité.
Grâce à cette performance, le mode économique peut tout à fait remplacer certains programmes comme le lavage à haute température, indiqué pour les linges particulièrement sales. Car si le mode haute température est effectivement d’une grande efficacité pour éliminer les bactéries et les taches, il est peu intéressant en termes de consommation.
Quant aux programmes à froid, ils consistent en un lavage à basse température. Ils sont très peu énergivores, mais semblent inefficaces contre les taches et les incrustations.
Certaines habitations sont équipées d’un compteur d’électricité à double tarif : heures pleines et heures creuses. Si tel est votre cas, vous pouvez profiter des heures creuses pour faire la lessive. Le tarif heures creuses d’une durée de 8 heures par jour permet en effet de réduire le prix de l’électricité.