Plus de 10 % de la consommation énergétique d’un ménage provient de l’eau chaude sanitaire. Voilà ce que révèle une étude réalisée par l’ADEME. Il faut dire que l’on a tendance à opter pour un réglage assez élevé pour le chauffage de l’eau. Une pratique qui n’est pas sans incidence sur la facture d’énergie.
Maintenir le chauffe-eau à une bonne température permet cependant de réduire la facture énergétique. Selon les recommandations de l’ADEME, la température idéale se situe entre 55°C et 60°C. Cette échelle de recommandation a été établie en prenant en compte plusieurs paramètres. Notamment le risque bactériologique, l’incrustation de tartre au niveau des installations sanitaires et la température optimale de l’eau sous la douche afin d’éviter les brûlures ou les sensations de froid.
Dépasser le seuil des 60°C pour le chauffage de l’eau revient cher en termes de consommation d’énergie et d’eau. Cette température nécessite en effet un temps de chauffage plus long, et par conséquent une dépense énergétique plus importante. De plus, étant donné que la température de l’eau est trop chaude, une grande quantité d’eau est requise pour la refroidir.