Presque la moitié des dépenses énergétiques d’une habitation est liée au chauffage. Heureusement, il est possible de réduire la facture d’énergie en optimisant le réglage du thermostat d’ambiance. Fonctionnant de manière autonome, cet appareil commande le démarrage et l’arrêt du chauffage selon la température souhaitée. Il est programmable sur différents réglages correspondant à une plage de température.
Le thermostat d’ambiance intègre une sonde permettant d’évaluer la température ambiante. Si celle-ci descend sous le seuil défini lors de la programmation, le système enclenche le dispositif de chauffage. Une fois le niveau de température atteint, l’arrêt du chauffage s’effectue automatiquement.
On distingue plusieurs types de thermostats d’ambiance programmables, mais les plus couramment utilisés sont le thermostat programmable filaire et le thermostat « open therm ». Le premier permet de réguler hebdomadairement la chaleur au sein du logement. Certains modèles de thermostats filaires permettent même de programmer les plages horaires de manière journalière.
Quant au thermostat « open therm », il règle à la fois la chaleur de la maison et la chaudière. Son principal avantage est qu’il s’adapte aux habitudes des occupants du logement, enregistrant la température la plus utilisée, ainsi que les horaires. Autre atout de ce modèle de thermostat : il fournit des renseignements concernant la consommation énergétique journalière.