S’il n’est pas possible d’investir dans une nouvelle chasse d’eau, adapter l’équipement existant grâce à un système fait maison permet de réduire la consommation d’eau. L’objectif est de diminuer le volume d’eau à l’intérieur de la chasse. Pour ce faire, il est nécessaire de prendre une bouteille en plastique et de retirer son étiquette. Il faut ensuite la remplir d’eau, la refermer puis la déposer à l’intérieur du réservoir.
Si la taille de la chasse le permet, l’idéal est d’y placer jusqu’à 2 bouteilles d’eau de 1,5 litre. Le nombre de bouteilles utilisées dépend de la taille du réservoir ainsi que du volume d’eau à économiser pour chaque appui sur le poussoir de la chasse.
À défaut de bouteilles, l’usage d’autres éléments qui peuvent réduire le volume du réservoir d’eau est possible. Parmi les plus pratiques figurent les bocaux en verre. Comme les bouteilles, ils doivent être placés au fond du réservoir, mais cette fois-ci, il faut penser à enlever leur couvercle. Ils se remplissent ainsi d’eau à chaque usage du réservoir et gardent leur contenu lors de l’évacuation après activation de la chasse.
Les plaques de congélation non utilisées peuvent également servir. Quelle que soit l’astuce adoptée, il faut faire attention à ne jamais toucher au mécanisme de la chasse. Ce dernier risque en effet d’être bloqué s’il est en contact avec le système fait maison destiné à réduire la consommation d’eau des toilettes.