À qui s’adresse l’aide de la caisse de retraite ?
Les caractéristiques de l’aide sont sensiblement les mêmes, y compris le montant accordé. Seules les autorités compétentes pour déposer la requête varient.
Pour en bénéficier, vous devez être :
- un retraité de l’État ou un pensionné civil qui est resté pendant une longue période aux services de l’État ;
- un retraité du régime général de la Sécurité sociale pour laquelle vous avez travaillé pendant de longues années.
Dans les deux cas, vous ne devez pas être bénéficiaire d’une Majoration pour tierce personne (MTP) ou d’une allocation de veuvage. Vous ne devez pas non plus bénéficier d’une Allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP), d’une Allocation personnalisée d’autonomie (APA) ou encore d’une Prestation de compensation du handicap (PCH).
Pour quels travaux la caisse de retraite peut-elle vous aider ?
Si votre profil correspond aux critères susmentionnés, la caisse de retraite peut vous consentir une aide financière pour la réalisation de l’un ou de tous les travaux qui suivent :
- l’aménagement des sanitaires ;
- l’isolation des pièces à vivre ;
- la motorisation des volets roulants ;
- le remplacement des revêtements de sol ;
- l’accessibilité du logement.
Globalement, les travaux visent à améliorer le confort des personnes retraitées au sein de leur habitation, que ce soit d’un point de vue thermique ou pratique. De quoi pallier la perte d’autonomie.
Il convient de souligner que l’aide s’adresse aussi bien aux retraités locataires que propriétaires occupants. Dans le premier cas, c’est au bailleur que revient l’obligation d’entreprendre les travaux nécessaires. Dans le second cas, c’est le propriétaire lui-même qui doit lancer le chantier.