Les astuces pour votre climatisation

Pour rafraîchir votre logement en été, vous décidez de l’équiper avec une climatisation. Si un climatiseur réversible – qui chauffe et qui rafraîchit selon les saisons – représente un bon investissement, il doit néanmoins faire l’objet d’un entretien régulier. Appliquez ces quelques astuces pour optimiser la performance et la durée de vie de votre climatisation.

Diagnostique énergétique complet

Découvrez nos solutions les plus adaptées pour vous

Climatisation : tout savoir

Les astuces pour votre climatisation

Partagez cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos conseillers
vous accompagnent

Laissez nous vos coordonnées et un conseillé vous rappellera pour répondre à toute vos questions.

Optez pour le bon modèle de climatisation

Il existe plusieurs modèles de climatisations sur le marché comprenant chacune des astuces de climatisation. À vous de choisir entre les climatiseurs monoblocs et les appareils mono-split, multi-split ou les pompes à chaleur air-air. Pour information :

  • Le climatiseur monobloc est conseillé pour les petits espaces. Cet appareil monté sur roulettes est parfait pour les logements de moins de 30 m². Vous devrez toutefois aménager une ouverture pour l’évacuation de l’air.
  • Le climatiseur mono-split est plus performant qu’un monobloc. Il est conçu pour refroidir l’air dans une seule pièce.
  • Le climatiseur multi-split contrôle la température dans tout le logement. Prévoyez un budget spécifique pour les travaux de pose si vous vivez dans un logement ancien.
  • La pompe à chaleur air-air offre un bon rapport rendement/prix. Grâce à elle, vous pourrez maintenir la bonne température dans votre habitation et consommerez moins d’énergie.

Pour savoir quel climatiseur est adapté à votre logement, le mieux est de demander l’aide d’un professionnel.

Sélectionnez la puissance de votre appareil

L’une des astuces de climatisation consiste en le choix de la puissance du dispositif. Si une climatisation peu puissante n’est pas efficace, un appareil trop robuste risque de générer une surconsommation. Pour connaître la puissance dont vous avez besoin, vous devez tenir compte de certains points.

L’isolation thermique de votre habitation, les conditions climatiques et l’exposition de la pièce influent sur la performance de votre climatisation. D’une manière générale, il faut compter entre 50 et 100 watts/m². En recourant aux services d’un professionnel, vous n’aurez aucun souci pour acheter et poser votre climatiseur. Il effectuera un bilan thermique pour déterminer la puissance dont vous aurez besoin.

La puissance de votre climatiseur influe également sur le prix à payer. Pour un appareil monobloc, par exemple, le coût pour un modèle de 2,5 kW varie de 200 à 350 euros TTC. Pour un climatiseur de 3 kW, il sera compris entre 400 et 600 euros. À partir de 3,5 kW, prévoyez entre 600 et 800 euros.


Choisissez votre climatiseur en fonction de ses options

Autres astuces de climatisation : les options. Il faut savoir qu’actuellement, les fabricants de climatiseurs proposent de nombreuses options pour améliorer votre confort. En voici quelques-unes à privilégier :

  • Le mode nuit ou mode silencieux. Cette option est indispensable si vous souhaitez installer un climatiseur dans votre chambre. En effet, certains appareils peuvent se révéler assez bruyants.
  • L’option purificateur d’air. Elle est conseillée pour les personnes souffrant d’asthme ou d’allergies.
  • Les options d’économies d’énergie. Pour limiter les dépenses énergétiques, vous pouvez recourir à l’option minuterie ou thermostat.

Pour profiter de la climatisation en été et du chauffage en hiver, optez pour un appareil réversible. La pompe à chaleur air-air (ou climatiseur réversible) injecte de l’air chaud ou froid dans votre logement selon vos besoins. De plus, cet appareil vous permet de réaliser des économies d’énergie très intéressantes.

Confiez l’installation de votre climatisation à un professionnel

L’installation des climatiseurs doit être réalisée par un professionnel, excepté pour les appareils monoblocs à roulettes. En faisant appel à un spécialiste, vous serez assuré de profiter de la garantie du fabricant et de bénéficier d’un appareil qui fonctionne parfaitement.

De plus, grâce à l’intervention d’un professionnel, vous aurez droit à une TVA réduite à 10 %. Cette offre est valable si l’installation est réalisée dans un logement construit il y a 2 ans et plus. Sachez que cette TVA réduite s’applique également sur tous les matériaux utilisés, notamment sur ceux employés par l’installateur.

Voici quelques prix de pose pour vous donner une idée du budget à prévoir :

  • Le prix de l’installation d’un climatiseur mono-split coûte environ 850 euros TTC.
  • Pour la pose d’un appareil bi-split, votre budget montera à 1 100 euros.
  • Pour la mise en place d’un modèle tri-split, comptez 1 450 euros.

Faites votre bilan énergétique

Découvrez nos solutions les plus adaptées pour vos travaux et faites diminuer vos factures d'énergies au plus vite !

Entretenez votre climatisation

Un bon entretien de votre climatisation est requis pour assurer son fonctionnement. Veillez donc à procéder à un nettoyage des filtres à air toutes les deux semaines avant la mise en marche de l’appareil. Pour cela, passez-les sous l’aspirateur avant de les laver à l’eau savonneuse. Ensuite, laissez-les bien sécher avant de les remettre dans l’appareil.

Pensez également à ôter la poussière qui se trouve à l’intérieur et à l’extérieur de votre appareil. Assurez-vous également d’enlever toutes les branches ou les feuilles qui obstruent l’unité extérieure de votre climatisation.

Procédez à la vérification de votre installation tous les cinq ans. Ce sera l’occasion de changer le fluide réfrigérant qui l’alimente. Durant l’entretien de votre climatiseur, vous pourrez remarquer des câbles usés. Il vous faudra alors faire appel à un professionnel pour y remédier. Enfin, pour entretenir votre appareil à moindre coût, pensez à souscrire un contrat de maintenance annuel auprès d’un professionnel.

Question sur : Climatisation

Nous sommes présent près de chez vous

Découvrez comment nous installons vos Climatisation dans votre département. ( hors DOMTOM)

Climatisation : en savoir plus

Nous ne trouvons aucun article correspondant.

Les astuces pour votre climatisation

Partagez cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos conseillers
vous accompagnent

Laissez nous vos coordonnées et un conseillé vous rappellera pour répondre à toute vos questions.

[gravityform id=4 title=false description=false ajax=true]

Connectez-vous

Et suivez toutes vos demandes administratives sur notre plateforme

Pas encore de compte Cible Énergie ?

Inscrivez vous

Laissez nous vos coordonnées et nous vous ferons parvenir votre mot de passe confidentiel rapidement.