Optez pour le bon modèle de climatisation
Il existe plusieurs modèles de climatisations sur le marché comprenant chacune des astuces de climatisation. À vous de choisir entre les climatiseurs monoblocs et les appareils mono-split, multi-split ou les pompes à chaleur air-air. Pour information :
- Le climatiseur monobloc est conseillé pour les petits espaces. Cet appareil monté sur roulettes est parfait pour les logements de moins de 30 m². Vous devrez toutefois aménager une ouverture pour l’évacuation de l’air.
- Le climatiseur mono-split est plus performant qu’un monobloc. Il est conçu pour refroidir l’air dans une seule pièce.
- Le climatiseur multi-split contrôle la température dans tout le logement. Prévoyez un budget spécifique pour les travaux de pose si vous vivez dans un logement ancien.
- La pompe à chaleur air-air offre un bon rapport rendement/prix. Grâce à elle, vous pourrez maintenir la bonne température dans votre habitation et consommerez moins d’énergie.
Pour savoir quel climatiseur est adapté à votre logement, le mieux est de demander l’aide d’un professionnel.
Sélectionnez la puissance de votre appareil
L’une des astuces de climatisation consiste en le choix de la puissance du dispositif. Si une climatisation peu puissante n’est pas efficace, un appareil trop robuste risque de générer une surconsommation. Pour connaître la puissance dont vous avez besoin, vous devez tenir compte de certains points.
L’isolation thermique de votre habitation, les conditions climatiques et l’exposition de la pièce influent sur la performance de votre climatisation. D’une manière générale, il faut compter entre 50 et 100 watts/m². En recourant aux services d’un professionnel, vous n’aurez aucun souci pour acheter et poser votre climatiseur. Il effectuera un bilan thermique pour déterminer la puissance dont vous aurez besoin.
La puissance de votre climatiseur influe également sur le prix à payer. Pour un appareil monobloc, par exemple, le coût pour un modèle de 2,5 kW varie de 200 à 350 euros TTC. Pour un climatiseur de 3 kW, il sera compris entre 400 et 600 euros. À partir de 3,5 kW, prévoyez entre 600 et 800 euros.