La configuration des lieux conditionne le coût de l’isolation des caves
Le prix de l’isolation des caves n’est pas standard. Son coût varie en fonction de la superficie à couvrir et de la configuration de l’espace à isoler. Le budget à prévoir ne sera effectivement pas le même selon que votre cave contient ou non des gaines, des tuyaux d’eau, ou encore des évacuations des eaux usées. Si l’endroit est trop humide ou présente des problèmes d’infiltration, l’intervention augmentera inévitablement la facture.
Avant de poser l’isolant, vous devez entamer des travaux pour rendre le sous-sol imperméable et étanche. S’il est trop humide, la pose d’un isolant, quel qu’il soit, favorisera la prolifération des moisissures et des bactéries à cause de l’accumulation d’humidité. Pour que l’isolant soit le plus efficace possible, les professionnels recommandent la pose d’un pare-vapeur ou d’un film de protection, en plus de l’isolant. Ce qui engendre forcément un coût supplémentaire sur le prix de l’isolation des caves.
Des dépenses plus ou moins importantes selon la méthode utilisée
Le prix de l’isolation des caves varie aussi en fonction de la méthode d’isolation utilisée. Il existe en effet deux manières de poser l’isolation de la cave : de l’extérieur ou par l’intérieur.
Le tout dépend de la configuration de la cave et du niveau de confort que vous recherchez. L’objectif est de réduire les déperditions thermiques qui font considérablement augmenter votre consommation énergétique. À ce propos, vous pouvez recourir à une pompe à chaleur pour faire des économies conséquentes sur votre facture d’énergie.
L’isolation par l’extérieur est la solution la plus performante, mais aussi la plus coûteuse et la plus difficile à mettre en place. Pour isoler votre cave de l’extérieur, vous devez installer les plaques d’isolants sur les murs du sous-sol. Il convient alors de choisir un isolant qui peut s’adapter aux conditions géothermiques du sol sans se dégrader au fil du temps.
Notez toutefois que l’isolation par l’extérieur ne peut être appliquée que sur les logements neufs ou en construction. Le prix de l’isolation des caves de l’intérieur, en revanche, est moins élevé et plus facile à mettre en place.