Quels sont les prix pour isoler votre cave ?

Le prix de l’isolation des caves représente un investissement considérable. Avant d’entamer ce type de travaux, il est indispensable de vérifier les prix des matériaux et de demander un devis. Cette démarche vous permettra d’avoir une première idée du budget à prévoir pour isoler votre cave.

Diagnostique énergétique complet

Découvrez nos solutions les plus adaptées pour vous

Isolez votre cave

Quels sont les prix pour isoler votre cave ?

Partagez cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos conseillers
vous accompagnent

Laissez nous vos coordonnées et un conseillé vous rappellera pour répondre à toute vos questions.

La configuration des lieux conditionne le coût de l’isolation des caves

Le prix de l’isolation des caves n’est pas standard. Son coût varie en fonction de la superficie à couvrir et de la configuration de l’espace à isoler. Le budget à prévoir ne sera effectivement pas le même selon que votre cave contient ou non des gaines, des tuyaux d’eau, ou encore des évacuations des eaux usées. Si l’endroit est trop humide ou présente des problèmes d’infiltration, l’intervention augmentera inévitablement la facture. 

Avant de poser l’isolant, vous devez entamer des travaux pour rendre le sous-sol imperméable et étanche. S’il est trop humide, la pose d’un isolant, quel qu’il soit, favorisera la prolifération des moisissures et des bactéries à cause de l’accumulation d’humidité. Pour que l’isolant soit le plus efficace possible, les professionnels recommandent la pose d’un pare-vapeur ou d’un film de protection, en plus de l’isolant. Ce qui engendre forcément un coût supplémentaire sur le prix de l’isolation des caves.

Des dépenses plus ou moins importantes selon la méthode utilisée

Le prix de l’isolation des caves varie aussi en fonction de la méthode d’isolation utilisée. Il existe en effet deux manières de poser l’isolation de la cave : de l’extérieur ou par l’intérieur.

Le tout dépend de la configuration de la cave et du niveau de confort que vous recherchez. L’objectif est de réduire les déperditions thermiques qui font considérablement augmenter votre consommation énergétique. À ce propos, vous pouvez recourir à une pompe à chaleur pour faire des économies conséquentes sur votre facture d’énergie.

L’isolation par l’extérieur est la solution la plus performante, mais aussi la plus coûteuse et la plus difficile à mettre en place. Pour isoler votre cave de l’extérieur, vous devez installer les plaques d’isolants sur les murs du sous-sol. Il convient alors de choisir un isolant qui peut s’adapter aux conditions géothermiques du sol sans se dégrader au fil du temps. 

Notez toutefois que l’isolation par l’extérieur ne peut être appliquée que sur les logements neufs ou en construction. Le prix de l’isolation des caves de l’intérieur, en revanche, est moins élevé et plus facile à mettre en place.

Un prix variable en fonction de l’isolant utilisé

Le choix de l’isolant à utiliser influe évidemment sur le devis des travaux. À titre indicatif, il faut compter entre 10 et 30 euros par mètre carré pour l’achat des matériaux et environ 30 euros le mètre carré pour la pose.

Les panneaux PSE en polystyrène expansé ou en polyuréthane sont les moins coûteux à l’achat. En revanche, les matières écologiques comme la laine de chanvre ou encore la ouate de cellulose coûtent plus cher. D’une manière générale, plus l’isolant est épais, plus son prix est élevé.

Faites votre bilan énergétique

Découvrez nos solutions les plus adaptées pour vos travaux et faites diminuer vos factures d'énergies au plus vite !

Conseils pour réduire vos dépenses

L’estimation finale du coût des travaux peut être revue à la baisse grâce aux nombreuses aides et subventions auxquelles vous pouvez prétendre. Vous avez par la possibilité de demander un éco-prêt à taux zéro pour financer vos travaux d’isolation cave. Ce n’est pas tout, vous avez également droit à une TVA à 5,5 % pour l’ensemble des dépenses que vous engagez.

Les autorités ont aussi mis en place différents dispositifs permettant d’alléger au mieux vos dépenses. Vous pouvez ainsi mentionner le montant des dépenses envisagées dans votre fiche de déclaration d’impôts. Si vous remplissez les conditions requises, vous obtiendrez un allègement fiscal pouvant couvrir jusqu’à 30 % de vos dépenses.

Pour les personnes aux revenus faibles ou très modestes, il est possible de demander des aides de l’Anah pour faire davantage baisser la note. En fonction de vos revenus, ces aides pourront financer jusqu’à 50 % de vos dépenses.

Question sur : Isolation cave

Nous sommes présent près de chez vous

Découvrez comment nous installons vos Isolation cave dans votre département. ( hors DOMTOM)

Isolation cave : en savoir plus

Nous ne trouvons aucun article correspondant.

Quels sont les prix pour isoler votre cave ?

Partagez cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos conseillers
vous accompagnent

Laissez nous vos coordonnées et un conseillé vous rappellera pour répondre à toute vos questions.

[gravityform id=4 title=false description=false ajax=true]

Connectez-vous

Et suivez toutes vos demandes administratives sur notre plateforme

Pas encore de compte Cible Énergie ?

Inscrivez vous

Laissez nous vos coordonnées et nous vous ferons parvenir votre mot de passe confidentiel rapidement.