Le crédit d’impôt : accessible à tous
Il existe plusieurs aides et subventions pour l’isolation des caves. La principale mesure prise par les autorités pour alléger les dépenses relatives à l’isolation des caves est l’instauration du CITE ou Crédit d’impôt pour la transition énergétique. Cet allègement fiscal permet de déduire une part plus ou moins importante des dépenses engagées de votre impôt sur le revenu.
En règle générale, le crédit d’impôt couvre 30 % des dépenses liées à la mise en place de l’isolation de la cave. Si vous n’êtes pas imposable, cette aide vous sera versée sous forme de chèque. C’est une solution optimale parmi les aides et subventions pour l’isolation des caves.
Que vous soyez occupant à titre gratuit, locataire ou propriétaire d’une résidence principale, vous pouvez faire une demande de crédit d’impôt pour payer les travaux liés à l’isolation de la cave. Le montant de l’allègement fiscal dépend essentiellement du montant des travaux engagés.
Il faut toutefois noter que le plafond du CITE est de 8 000 euros pour une personne seule contre 16 000 euros pour un couple. Ce montant est le même pour l’acquisition d’autres équipements énergétiques comme la pompe à chaleur.
La TVA à taux réduit et le prêt à taux zéro pour minimiser les dépenses
Tout comme la plupart des travaux d’aménagement liés au CITE, l’isolation des caves donne droit à une TVA à taux réduit (5,5 %). Les mêmes conditions appliquées pour l’obtention du CITE s’appliquent à cette TVA. Par exemple, pour pouvoir en bénéficier, les travaux doivent être effectués dans une habitation âgée de plus de 2 ans.
Cette solution d’aides et subventions pour l’isolation des caves à toutefois quelques subtilités. Il est également impératif que les travaux effectués permettent d’obtenir une résistance thermique d’au moins 3.0 m² K/W. Les travaux doivent en outre être réalisés au sein d’une habitation. La TVA à taux réduit ne concerne donc pas les locaux à usage professionnel.
Pour financer les travaux d’isolation de votre cave, vous pouvez solliciter un crédit auprès de votre banque. La plupart des institutions financières proposent un prêt spécial, l’éco-prêt à taux zéro, pour financer ce type de travaux de rénovation énergétique. Le principal avantage de ce crédit est que vous ne remboursez que le montant de la somme empruntée, le paiement des intérêts étant pris en charge par l’État.