Les différents types de caves
Le fonctionnement de l’isolation des caves varie selon trois types de caves en fonction de leur mode de construction. Par exemple, les bâtisses anciennes sont souvent en maçonnerie constituées d’épais blocs de béton. Une épaisseur minimale de 29 cm est nécessaire afin de permettre à la structure de résister aux poids et aux pressions des terres qui l’entourent. Pour les sols marécageux, les constructions en panneaux préfabriqués couplés aux bétons armés pour le support sont les plus répandues.
Pour une mise en place rapide, des caves entièrement préfabriquées sont aussi proposées sur le marché. Cette option est surtout réservée aux chantiers à dimension réduite, car l’ensemble de la structure doit être transporté par camion puis installé à l’aide d’une grue.
Quel que soit le type de cave, l’isolation à l’aide d’une paroi thermique s’avère incontournable pour éviter toute déperdition d’énergie. De quoi garantir une température ambiante optimale.
Pourquoi faut-il isoler les caves ?
Le plus souvent, l’isolation des caves est entreprise suite à un projet de transformation du sous-sol en surface habitable. Ces travaux peuvent également être réalisés en vue d’améliorer la performance thermique d’une habitation. En effet, faute d’isolation, la chaleur s’échappe au niveau du plafond des caves. Si aucune mesure de correction n’est adoptée, cette perte d’énergie risque d’alourdir inutilement les charges du foyer.
Afin de remédier à cette déperdition thermique, plusieurs solutions sont possibles. La première consiste à combler les fuites de chaleur en introduisant une source d’énergie supplémentaire. Selon vos possibilités et vos besoins, vous pouvez choisir entre la poêle, la pompe à chaleur et la chaudière. Pour une action plus radicale et économique sur le long terme, il est conseillé d’opter pour l’isolation thermique des caves. Cette solution permet de résoudre le problème à sa source.