Les préjugés sur l’isolation du sous-sol

Le prix du mètre carré des terrains augmente de jour en jour. Cela incite les ménages à exploiter chaque surface disponible. Y compris le sous-sol. Longtemps considéré comme un simple lieu de stockage, il représente une nouvelle opportunité pour avoir un espace supplémentaire. Nombreux sont ceux qui l’ont déjà transformé en pièce à vivre tandis que d’autres s’interrogent encore sur la faisabilité de ce projet. Faisons le point sur les idées reçues concernant son isolation.

Diagnostique énergétique complet

Découvrez nos solutions les plus adaptées pour vous

Isolez votre sous-sol

Les préjugés sur l’isolation du sous-sol

Partagez cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos conseillers
vous accompagnent

Laissez nous vos coordonnées et un conseillé vous rappellera pour répondre à toute vos questions.

L’isolation du sous-sol est inutile s’il reste un lieu de stockage

La plupart des gens pensent qu’il n’est pas nécessaire d’isoler une pièce qui sert de débarras. Et pourtant, il faut savoir que lorsque le sous-sol n’est pas isolé, il génère des ponts thermiques avec les autres pièces chauffées. Il favorise ainsi les déperditions de chaleur. Résultat : le confort thermique au sein de votre habitation s’en trouve affaibli. Pour compenser, vous devez alors recourir au système de chauffage, ce qui augmente considérablement la facture énergétique.

En revanche, lorsque vous procédez à des travaux d’isolation du sous-sol, vous réduisez vos dépenses énergétiques. De plus, comme ces travaux sont éligibles à diverses aides gouvernementales comme la Prime Énergie, l’éco-prêt à taux zéro ou encore le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), votre investissement réel sera revu à la baisse. D’autant que vous pouvez cumuler certaines aides.

Enfin, l’isolation du sous-sol accroît sensiblement la qualité de vie des occupants d’un logement et augmente la valeur vénale d’une maison. 

L’isolation du sol du sous-sol génère des travaux importants

Pas nécessairement. En effet, lorsque votre sous-sol affiche une hauteur sous plafond de plus de 2 m, il est possible d’entreprendre les travaux d’isolation immédiatement.

Dans le cas contraire, il est nécessaire de creuser le sol afin d’amener la hauteur sous plafond à 2,60 m. Le décaissement du sous-sol peut générer un gros chantier, sans compter l’aspect technique et mécanique des travaux. 

Une fois le sol décaissé, il est nécessaire de recouvrir toute la surface du plancher bas d’une dalle en béton ou d’un enduit d’étanchéité pour éviter les remontées capillaires. Ce n’est qu’une fois cette étape achevée que vous pourrez poser les panneaux isolants (de préférence bien rigides) et le revêtement du sol. Il convient alors d’opter pour un revêtement résistant à l’humidité comme le PVC ou le carrelage. 

Dans tous les cas, assurez-vous que les surfaces sont bien propres et lisses avant de mettre les isolants en place. Même si des travaux d’étanchéité sont menés, il est préférable d’utiliser un isolant résistant à l’humidité dans cette pièce. Notamment du liège expansé, du polystyrène extrudé ou encore du verre cellulaire.

L’isolation des murs du sous-sol ne peut se faire que par l’intérieur

Si la maison est encore en cours de construction, le mieux est de réaliser l’isolation des murs du sous-sol par l’extérieur. Si les travaux d’isolation sont entrepris dans le cadre d’une rénovation, de lourds travaux sont requis. En effet, comme les murs du sous-sol sont souvent enterrés ou semi-enterrés, l’isolation par l’extérieur implique le décaissement des murs de la maison jusqu’à sa fondation.

Il faut ensuite décaper l’enduit extérieur, injecter de la résine dans la base des murs, réparer les éventuelles fissures, installer un rejingot entre les fondations et les murs puis poser un nouvel enduit d’étanchéité sur plusieurs couches. On a d’abord de l’enduit réalisé avec du ciment hydrofugé, ensuite un revêtement d’étanchéité et enfin une nappe à excroissance. La mise en place de drains, verticaux et horizontaux, vient clore les travaux.

Au vu de tous ces travaux, on peut dire que l’isolation des murs du sous-sol par l’extérieur coûte cher. C’est pour cela que leur isolation par l’intérieur s’avère plus intéressante. Vous pouvez aussi associer à ce projet d’autres travaux de performance énergétique comme la mise en place d’une pompe à chaleur afin de bénéficier d’aides financières plus importantes et ainsi réduire l’investissement réel.

Faites votre bilan énergétique

Découvrez nos solutions les plus adaptées pour vos travaux et faites diminuer vos factures d'énergies au plus vite !

Un mur très épais n’a plus besoin d’être isolé

Comme le sous-sol fait partie de la fondation de la maison, ses murs sont souvent épais. Et comme elle est généralement enterrée ou semi-enterrée, cette pièce bénéficie de l’inertie du sol. Par conséquent, on peut se dire que la température du sous-sol reste stable et qu’il n’est plus nécessaire de l’isoler.

Si cette idée reçue contient une part de vérité, il faut savoir qu’une large épaisseur des murs ne rime pas avec une bonne isolation. Le matériau (pierre ou parpaing) influe encore moins sur la performance énergétique du logement. Seule la résistance aux pertes de chaleur de l’isolant permet de définir sa performance. Lorsque vous choisissez votre matériau isolant, vous devez donc vous intéresser à la résistance thermique (R). Plus elle est élevée, plus le matériau est performant.

Question sur : Isolation sous sol

Nous sommes présent près de chez vous

Découvrez comment nous installons vos Isolation sous sol dans votre département. ( hors DOMTOM)

Isolation sous sol : en savoir plus

Nous ne trouvons aucun article correspondant.

Les préjugés sur l’isolation du sous-sol

Partagez cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos conseillers
vous accompagnent

Laissez nous vos coordonnées et un conseillé vous rappellera pour répondre à toute vos questions.

[gravityform id=4 title=false description=false ajax=true]

Connectez-vous

Et suivez toutes vos demandes administratives sur notre plateforme

Pas encore de compte Cible Énergie ?

Inscrivez vous

Laissez nous vos coordonnées et nous vous ferons parvenir votre mot de passe confidentiel rapidement.